Instants photos par Romain Petit : plusieurs centaines de photos prises avec un smartphone utilisées dans le Blog de Romain Petit.
Création du site Instants photos par Romain Petit, une plateforme permettant de partager et consulter rapidement des photographies sous forme de galerie, et les intégrer facilement dans les articles du Blog de Romain Petit.
L’objectif du projet était de concevoir un site simple et efficace permettant de :
Le site a été conçu comme une galerie photographique légère, centrée sur l’affichage rapide des images, une navigation simple et un partage des données grâce à une API.
Le projet visait à créer une plateforme permettant de partager des photographies de manière rapide et accessible.
Les principaux objectifs étaient :
L’enjeu principal était de développer une galerie photographique performante, capable d’afficher efficacement des images tout en conservant une architecture technique simple et fiable, et permettre de partager les images avec une API.
J’ai pris en charge l’ensemble de la réalisation du projet :
Le site repose sur un backend développé en PHP orienté objet, permettant d’organiser le code de manière claire et maintenable.
Les données sont stockées dans une base SQLite, solution légère ne nécessitant pas de serveur de base de données externe.
L'API retourne les données en JSON.
Le moteur de template Smarty est utilisé pour séparer la logique applicative de la couche de présentation.
L’interface a été pensée pour privilégier la simplicité et la rapidité d’accès aux images :
Le site est entièrement mobile-friendly, garantissant une bonne expérience utilisateur sur tous les supports.
Le système permet d’afficher et organiser les photographies à partir des données stockées dans la base.
Cette architecture permet :
Le site a été conçu pour garantir de bonnes performances :
Le site constitue une galerie photographique simple et efficace :
Le projet démontre ma capacité à développer une application web orientée contenu visuel avec une architecture backend structurée et performante et une exploitation des données avec une API en JSON.